Home / DANS NOS OREILLES / Méditation Episode #3 • Les applications mobiles, comment s’y retrouver?

Méditation Episode #3 • Les applications mobiles, comment s’y retrouver?

Les applications mobiles pour méditer: comment s'y retrouver?

Vous avez envie d’inscrire la méditation dans votre quotidien mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous avez du mal à gérer votre motivation: les applications mobiles peuvent vous aider!

En proposant un ensemble de méditations guidées, les applications vous incitent à prendre des rendez-vous avec vous-même. Elles peuvent vous rappeler avec bienveillance quand il est temps de méditer.

Elles vous invitent à concevoir la méditation comme un jeu en calculant votre temps total de méditation ou en mettant en évidence votre état d’avancement au travers des différents programmes de méditation proposés. Comme on apprend mieux en s’amusant, l’application vous permet de maintenir un niveau de motivation plus élevé que si vous deviez vous y tenir tout seul.

Elles vous incitent également à découvrir des thématiques très différentes comme la méditation appliquée à l’alimentation, la parentalité ou les voyages, par exemple.

Nous avons testé pour vous 2 applications mobiles disponibles sur Android et IOS.

1/ Petit Bambou

Petit Bambou application mobile méditation

Gratuite pour 8 séances de méditation. Via le site de l’application, vous pouvez choisir entre deux formules d’abonnements : mensuel à 6,99 euros par mois ou annuel à 59,88 euros (ce qui revient donc à 4,99 euros par mois). Via les Apple et Google Play stores, l’abonnement semestriel revient à 42 euros (soit 7 euros par mois).

Ma préférée, certainement. Le programme gratuit d’introduction est sans aucun doute la voie royale pour intégrer la méditation dans son quotidien. Les méditations sont introduites par des capsules vidéos qui mettent en évidence les bienfaits de l’exercice que l’on s’apprête à faire. Elles sont courtes et attractives et vous donnent l’impression d’avancer. Il arrive souvent qu’on souhaite entamer un nouveau programme dès le premier terminé. La dimension jeu est bien présente.

Abonnée pendant un an, j’ai pu suivre la majorité des programmes et en quelques mois, avoir le sentiment de devenir de plus en plus motivée et surtout de me rendre compte des bienfaits de la méditation.

2/ Imagine Clarity

Imagine Clarity application mobile méditation

Imaginés et guidés par Matthieu Ricard, les programmes d’Imagine Clarity nous mettent en contact avec la philosophie bouddhiste tout en nous apprenant l’art de méditer. Avec plus de 100 tutoriels vidéo et audio, en anglais et en français, des photographies de Matthieu Ricard et du contenu quotidien, l’application propose également des conférences vidéo sur des sujets conviviaux pour les débutants (y compris sur les bases de la méditation) ainsi que des discussions approfondies sur la compassion, l’altruisme et l’amour inconditionnel. Le tout traduit dans des termes simples et accessibles à tous.

Pour l’accès illimité, les utilisateurs paient un abonnement (11,99 euros par mois ou 71,99 euros par an). Il y a actuellement une offre promotionnelle pour un an à 59,99 euros sur le site.

L’application a également une composante de justice sociale: une partie des recettes est reversée à l’organisation humanitaire de Ricard, Karuna-Shechen, qui a fourni des secours immédiats et continus sur le terrain à plus de 200.000 villageois à la suite du tremblement de terre de 2015 au Népal. Autre petit plus : la pensée du jour, pleine de sagesse.

Les applications mobiles peuvent donc être un bon support à la pratique  de ma méditation. Attention néanmoins à ne pas ajouter dans nos vies une addiction supplémentaire aux nouvelles technologies et aux smartphones.

En cette période de recherche d’idées originales pour les fêtes, sachez que les 2 applications peuvent être « offertes » en cadeaux à vos proches via leurs sites Web respectifs.

Respirez et profitez du moment présent.

Applications mobiles pour méditer: Comment s'y retrouver?

Version imprimable