Home / YOGA & MEDITATION / MEDITATIONS GUIDEES / Meditation Episode #2 • Méditer, comment s’y mettre?

Meditation Episode #2 • Méditer, comment s’y mettre?

Méditer, comment s'y mettre? Installer une routine quotidienne

La méditation fait partie de ces activités qui doivent impérativement être mises en pratique pour produire leurs effets. Beaucoup de personnes s’intéressent à la méditation, en devinent les bienfaits mais ne savent pas du tout comment s’y mettre. Voici quelques conseils…

1/ Choisissez un moment

Le principe consiste à mettre en place une routine, celle d’un rendez-vous avec vous-même. Il peut être utile de vous mettre en condition afin de ritualiser ce moment mais ce n’est pas une obligation. En fonction de votre nature, de votre état d’esprit ou de votre travail, vous pourrez choisir de vous accorder un moment tôt le matin, de préférer une pause dans la journée ou encore choisir de méditer le soir.

2/ Installez-vous confortablement

Installez-vous dans un endroit calme ou vous ne serez ni dérangé ni perturbé par le bruit.

Asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise, les yeux clos ou mis clos. Même s’il est recommandé de garder le dos et la tête bien droite, les pieds posés sur le sol, vous pouvez également vous allonger si telle est votre préférence. Il ne faut pas vous sentir contraint mais plutôt vous mettre à l’aise.

3/ Concentrez votre attention sur votre respiration pendant 3 minutes

Pendant ce court laps de temps, concentrez-vous sur votre respiration. Observez le rythme de vos inspirations et expirations en concentrant votre attention sur le passage de l’air dans vos narines jusque dans votre ventre.

Si votre attention est rattrapée par votre esprit, ramenez avec bienveillance votre attention vers la respiration. Ces allers et retours de l’attention font partie intégrante de la méditation.

Vous pouvez également utiliser différentes pistes audio qui vous indiqueront le début et la fin de votre méditation. Il en existe de nombreuses disponibles sur le Web mais en voici quelques-unes que je vous conseille de tester :

http://institut-mindfulness.be/ressources/audio/

4/ Faites ce rituel tous les jours pendant 21 jours

Ce moment doit être l’occasion de tourner votre regard vers l’intérieur et d’observer ce qui se passe, sans le moindre jugement. Il peut être un moment de douceur et de calme comme un plongeon au centre de votre colère. Quoiqu’il se passe, le but est juste d’observer votre respiration sans vous juger. Au bout de quelques jours, évaluez la manière dont vous gérez cette nouvelle habitude. Si vous avez des difficultés à vous y tenir, simplifiez ou adaptez le plus possible la routine méditative à votre mode de vie. Enfin, concentrez-vous sur tous les aspects positifs que vous apporte la méditation. Si la routine s’inscrit harmonieusement dans votre quotidien, augmentez le temps de 5 minutes chaque semaine pour atteindre de 20 minutes par jour.

 

Accrochez-vous! Cela en vaut la peine.

Version imprimable