Home / MIND FOOD / Meditation Episode #1 • Assieds-toi sur ton coussin

Meditation Episode #1 • Assieds-toi sur ton coussin

Une pratique

La méditation est une pratique. Elle consiste à s’asseoir et à prendre conscience de son corps et de sa respiration dans le moment présent. D’abord, en dirigeant consciemment son attention vers la respiration, ensuite, en prenant conscience de chaque partie du corps prise isolément au rythme de sa respiration.  L’objectif est de se rendre compte des sensations physiques qui parcourent notre corps sans les analyser, sans les juger ni les repousser et de se laisser traverser par elles. Durant la méditation, des pensées apparaissent et disparaissent. Ce faisant, elles attirent notre attention qui se détourne de la respiration et des sensations corporelles. L’objectif est alors de ramener son attention avec une grande bienveillance vers la respiration et le corps. Cet exercice affermit sur le long terme nos capacités de concentration.

 

Une discipline

La méditation est une discipline. Elle nécessite un apprentissage régulier et diligent. Il ne s’agit pas de faire des lectures ou d’assister à des conférences à son sujet pour que la méditation produise ses effets. Il faut pratiquer afin qu’elle s’inscrive dans notre mémoire corporelle comme les doigts du guitariste expérimenté retrouvent naturellement leur chemin sur le manche d’une guitare. De récentes études scientifiques en neurosciences ont montré par imagerie médicale qu’une pratique quotidienne à raison de vingt minutes par jour pendant 8 semaines modifie le fonctionnement du cerveau.

Une rencontre

La méditation est une rencontre, celle du corps et de l’esprit. Elle permet de faire l’expérience personnelle de ce lien puissant qui les unit. Les racines de la méditation trouvent leur naissance dans la philosophie du Bouddha qui durant toute sa vie chercha à se libérer des entraves du désir et de l’aversion. Ces deux polarités conditionnent tous nos comportements. En effet, tout événement perçu par notre cerveau comme agréable suscite dans notre corps une sensation agréable. De même, tout événement désagréable implique une sensation désagréable dans notre corps. Durant la méditation, notre corps est parcouru par des sensations agréables ou désagréables. En dirigeant consciemment notre attention sur chacune des parties du corps, en ressentant ces sensations physiques sans générer de désir ni d’aversion, nous nous libérons de ces conditionnements.

Un voyage

La méditation est un voyage à l’intérieur de soi. Elle permet de tourner notre regard vers l’intérieur et ainsi de décoder notre fonctionnement interne afin de vivre plus sereinement dans le monde qui nous entoure. Nous prenons conscience qu’il n’est pas bénéfique de s’attacher à nos propres pensées qui apparaissent et disparaissent, comme  des bulles de savons, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Il n’est pas bénéfique non plus de croire que nos pensées disent la vérité. Ce ne sont que des pensées, des interprétations, qui apparaissent et qui tôt ou tard disparaissent.  Nous réalisons combien il est important d’identifier les émotions qui nous traversent d’abord dans notre corps et de comprendre les réactions en chaîne qu’elles suscitent ensuite dans notre esprit. Plus on apprend à se connaitre et plus on apprend à s’ouvrir et à s’aimer.

Version imprimable