Home / YOGA & MEDITATION / PRATIQUES / 1, 2, 3, Soleil… on s’réveille!

1, 2, 3, Soleil… on s’réveille!

La Salutation au Soleil, « Sūryanamaskāra » en sanskrit, est une séquence de postures (« asanas ») qui active le système endocrinien en stimulant successivement les différents chakras (nœuds d’énergie) pour permettre à l’énergie vitale (« prānā ») de mieux circuler  au travers du corps, entre le ciel et la terre. On la retrouve dans toutes les formes de Yoga d’origine Indienne.

Il existe de nombreuses variantes de la Salutation au Soleil, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

En pratique

Pendant la Salutation au Soleil, on pratique la respiration complète. La respiration se fait par le nez (bouche détendue mais close). L’idée est de coordonner les mouvements et la respiration: on inspire dans les postures d’ouverture et expire dans celles de fermeture. Les mouvements de la tête et des yeux vont d’avant en arrière à chaque changement de posture.

Un cycle de Salutation au Soleil propose une alternance entre effort (postures Yang) et relâchement (postures Yin).

Plus vos enchaînements seront rapides, plus vous sentirez comme cette séquence est dynamisante.

Discover how to practice a cycle of the Sun Salutation (Surya Namskar) with suited breathing (inhalation:exhalation)

[Source: hathayogagaruda.blogspot]

Salutation au Soleil Surya Namaskar Gipsy Yogi

Idéalement, il est conseillé de la pratiquer, le matin, face au soleil levant (même quand il se cache derrière les nuages!).

C’est vraiment une merveilleuse technique pour se réveiller… À pratiquer avant café et petit déjeuner!

Mon alternative personnelle

Entre la 11ième posture et la 12ième (finale), je redescends les bras par les côtés et l’arrière (pour dessiner un grand soleil autour de moi) plutôt que par devant. Je les étire le plus possible jusqu’au bout des doigts en faisant un cercle vers le bas pour m’étirer et ouvrir ma poitrine avant de revenir en prière devant mon chakra du cœur.

J’essaie de la pratiquer tous les matins entre 3 et 7 fois selon mon temps disponible. J’ajoute un court moment d’observation entre chaque cycle, les mains jointes devant le cœur pour écouter ce qu’il se passe au-dedans et sentir mon rythme cardiaque s’accélérer progressivement.

Conclusion

« Pour toutes ces raisons et bien d’autres non mentionnées, la Salutation au Soleil est une pratique fondamentale, dont les vertus se manifestent petit à petit, comme une médecine diffusant son pouvoir tranquillement. Complète en elle-même, elle peut être considérée comme une des pratiques essentielles du Yoga. »

[Source: hathayogagaruda.blogspot]

Wheel and cycle of the Sun Salutation (Surya Namskar) and effect on chakras

Version imprimable