It's time to shine

Si pour vous, le yoga c’est du chinois, voici une brève description de certains types de yoga qu’on vous propose chez GIPSY YOGI!

Nous les avons classés du plus lent au plus dynamique.

N’oubliez pas que rythme et intensité ne sont pas toujours corrélés : une pratique lente peut être très intense. Il est également important d’équilibrer les activités yang (actives) et yin (calmes) dans votre vie, pensez-y !

Certains de nos enseignants et de nos cours sont personnalisés et utilisent différentes techniques et pratiques décrites ci-dessous… on vos conseille donc de tester nos cours pour vous faire une idée et trouver ce qui vous nourrit le plus.


Yoga Nidra

IMMOBILITÉ – RELAXATION PROFONDE DU CORPS – DÉTENTE – RÉCUPÉRATION

Pour qui est-il bon ? Tout le monde et surtout ceux qui cherchent à travailler le corps sans rien faire.

Le Yoga Nidra est le yoga de la relaxation profonde. Il se pratique couché, sans bouger, les yeux fermés. L’esprit reste éveillé mais le corps entre progressivement dans un état de profonde détente. Le Yoga Nidra travaille sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Cette pratique peut considérablement améliorer la qualité du sommeil.

Avec Arnaud et nos autres enseignants en clôture de séance.


Yin Yoga

RYTHME LENT – LACHER-PRISE – FLEXIBILITÉ – INTENSITÉ

Pour qui est-il bon ? Ceux qui ont une mobilité réduite, ceux qui veulent travailler sur la flexibilité de manière relaxante et sans effort.

En règle générale, les poses de Yin se pratiquent au sol, ce qui n’exige pas beaucoup de force ni d’endurance pour les exécuter. On cherche le relâchement musculaire pour ouvrir les articulations et nourrir les tissus conjonctifs, plus profonds (tendons, ligaments, fascias). Cela améliore la flexibilité des muscles et des ligaments. Les poses sont maintenues pendant plusieurs minutes pour permettre au corps de s’y détendre. La méditation en Yin est également très importante, ce qui en fait un style de yoga vraiment relaxant, permettant de réduire le stress et de calmer le système nerveux en profondeur.

Avec Gipsy Cath.


Viniyoga

PROPRE RYTHME (PLUTÔT LENT) – SOUFFLE – CONSCIENCE – RELAXATION

Pour qui est-il bon ? Ceux qui cherchent à pratiquer à leur propre rythme et à (re)prendre contact avec leur respiration et les différentes parties de leur corps.

Les classes de Viniyoga se focalisent sur la respiration qui guide le mouvement. Chacun se reconnecte à son souffle pour pratiquer à son rythme les minis cycles proposés au long de la séance. Cette pratique permet de prendre conscience des différentes parties du corps mises en mouvement et d’entrer dans un état assez méditatif. En Viniyoga, c’est le yoga qui s’adapte au corps et non l’inverse.

Avec Barbara et Gipsy Cath.


Hatha Yoga

TRADITION – RYTHME LENT – INTENSITÉ VARIABLE – ALIGNEMENT – CONCENTRATION

Pour qui est-il bon ? Les débutants et tous ceux qui souhaitent un style de yoga plus lent et plus attentif à l’alignement postural.

Le Hatha yoga est en réalité un terme large qui fait référence à la pratique physique du yoga plutôt qu’à un style en soi. Cependant, dans l’Ouest, de nombreux cours de yoga sont proposés sous le nom de Hatha s’ils suivent un rythme lent et se concentrent sur les postures individuelles. Donc, si vous vous rendez à un cours de Hatha Yoga, attendez-vous à des postures de yoga adaptées et accessibles aux débutants, à un mélange d’âges et à des capacités variées.

Avec Nicolas, Odile, Sandra.


Ashtanga Yoga

TRADITION – INTENSITÉ – RYTHME SOUTENU – ALIGNEMENT

Pour qui est-il bon ?  Les Yogis qui  recherchent intensité et une certaine régularité.

Les classes d’Ashtanga sont similaires à celles de Vinyasa, sauf que chaque classe suit la série de postures d’Ashtanga. Vous pouvez vous attendre à ce que chaque cours commence par plusieurs séries de salutations au soleil avant de passer à des postures debout et assises. Le yoga Ashtanga est idéal pour ceux qui aiment pratiquer de manière régulière et soutenue. Ce type de yoga permet de mettre en évidence vos progrès ou vos difficultés dans des postures particulières. Le yoga de type Ashtanga est bon pour les yogis plutôt expérimentés car c’est un cours assez exigeant. Attendez-vous, à terme, à vous tordre comme un bretzel dans tous les sens… mais, heureusement, nous vous proposons des cours « débutants » pour démarrer!

L’Ashtanga Yoga vous apportera structure et routine dans votre vie. Lors du cours, vous savez à quoi vous attendre et pouvez repratiquer chez vous par la suite. Au fur et à mesure que vous apprenez la (les) série(s) d’Ashtanga, vous pouvez davantage entrer dans votre propre espace, en connexion avec votre souffle qui sera votre meilleur guide.

Avec Paul & Mélanie.


Vinyasa Yoga

ORIGINALITÉ – FLOW/FLUIDITÉ – CARDIO-MUSCULAIRE

Pour qui est-il bon ? Ceux qui veulent plus d’entraînement cardio et du renforcement musculaire.

Le yoga Vinyasa met l’accent sur le mouvement entre les postures pour créer une séquence fluide, ce qu’on appelle le « flow » en anglais. L’ajout de musique et la connexion à la respiration rendent ce style de yoga naturellement plus rapide que le Hatha yoga traditionnel et plus cardio, en augmentant les chances de faire battre votre cœur. Le yoga Vinyasa est assez exigeant physiquement et amusant : les enseignants créent souvent de nouvelles séquences excitantes qui permettent à votre corps de se déplacer de différentes manières. Notez qu’en Occident, les classes de Vinyasa sont souvent qualifiées de «classes de flux», plus originales et créatives que les séquences définies dans les traditions et lignées classiques.

Avec Sarah, Chloé, Sandra, Emilie et Gaëtane.


Envie d'en savoir plus?