Home / MIND FOOD / SPIRITUALITÉS / Le Yin et le Yang dans le yoga

Le Yin et le Yang dans le yoga

Comment trouver un équilibre Yin et Yang dans le yoga et dans la vie?

AVEZ-VOUS PLUS DE YIN OU DE YANG DANS VOTRE VIE?

Nombre d’entre nous ont une vie active, très ‘orientée Yang’, pleine de mouvement, d’action et de stimulations externes. Il faut aller toujours plus vite et multiplier les tâches à réaliser, malgré les nombreuses distractions de notre monde hyper-connecté.

Avantage: cette force est nécessaire car elle nous pousse à réaliser les choses et cela nous procure du plaisir.

Inconvénient: quand cette impulsion est mal (ou trop) dosée, elle peut mener au surmenage, au burn-out et à des problèmes de santé.

Nous avons donc besoin d’équilibrer notre mode de vie avec des activités plus ‘Yin’ où retrouver calme, lenteur et profondeur.

CONCEPT

Les concepts taoïstes de Yin et de Yang décrivent les deux énergies présentes dans tous les aspects de la vie: de notre nourriture à nos corps jusqu’aux saisons et au monde qui nous entoure.

Dans la pensée orientale, le Yin et le Yang sont indissociables. Par nature, l’un ne peut exister sans l’autre. Trop ou trop peu de l’un des deux entraîne un déséquilibre de l’ensemble. Cela amène à penser la dualité sous forme de complémentarité.

YIN & YANG DANS LA PRATIQUE DU YOGA

Le but du yoga est d’unifier ces énergies solaire et lunaire afin de trouver la paix intérieure. Les postures proposées sont de type ‘Yin’ ou ‘Yang’.

Regardons comment équilibrer ces deux forces universelles pour en expérimenter les bénéfices respectifs.

YANG YOGA

force, renforcement musculaire et énergie

Les styles de yoga qui sont plus Yang sont ceux où l’on trouve plus de rythme comme les yogas Vinyasa, Ashtanga ou Bikram. Avec des séquences telles que la Salutation au Soleil et des postures dynamiques et de renforcement, ils travaillent sur les tissus Yang: les muscles, le sang et la peau. Ces pratiques de yoga sont excellentes pour amener énergie, vitalité et force.

YIN YOGA

souplesse, pleine conscience et détente

Les aspects Yin du yoga se concentrent sur les tissus les plus profonds et denses du corps: les articulations, les os et les tissus conjonctifs. Les postures sont tenues plus longtemps avec une attention plus consciente sur les sensations et les pensées qui émergent. C’est un type de yoga plus lent, plus doux, plus profond, plus réparateur et méditatif.

QUOI & QUAND?

Au réveil: il est conseillé de démarrer sa journée par des postures ou séquences de type Yang, comme la Salutation au Soleil, de manière à réveiller le corps et l’esprit.

Après une journée chargée: mieux vaut se tourner vers des pratiques ‘Yin’ pour vider la tête et apaiser le mental, plutôt que de courir vers une pratique active qui nous garderait dans un état trop dynamisant! Pour appuyer sur le bouton ‘reset’ et recharger les batteries en ramenant l’attention de l’esprit vers le corps.

À tout moment: terminer une séance par des postures Yin permet de relâcher les tensions accumulées pendant la partie Yang. Cela permet de nous ancrer, de nous relaxer et de calmer le système nerveux.

CONCLUSION

Plutôt que pratiquer toujours de la même manière, on vous conseille donc d’adapter vos postures à:

  • votre état physique et émotionnel;
  • votre besoin du moment: cherchez-vous à vous détendre ou vous réveiller?

Le yoga offre autant de possibilités qu’il existe d’états d’être et de besoins.

Quotation on life balance Gipsy Yogi

Version imprimable